samedi 4 avril 2009

de Viateur Paquette à Pasquier..


Le 14 avril 1960, Monsieur Viateur Paquette, natif de Saint-Sébastien, commerçant d'animaux, achète pour la somme de 3000$ un ancien hôtel à Henryville situé à l'intersection des rues Saint-Georges et Saint-Jean-Baptiste, dans la fourche.
Il entreprend alors de rénover le bâtiment de brique qui s'avère être l'un des plus vieux bâtiment du village afin d'y loger toute sa famille mais également d'y loger son commerce de boucherie, puis d'épicerie au rez-de-chaussée.



En avril 1974, Viateur décide qu'il est temps de prendre de l'expansion et de redonner à l'hôtel sa vocation de résidence familiale. Il débute alors la construction d'un supermarché, Le Roi du steak et du rosbif, sur la route 133 à Henryville ce qui lui permet de faire passer sa superficie de vente de 500 à 7000 pieds carrés. Ainsi, les 3 frères, Jacques, Guy et Robert, décident de mettre l'épaule à la roue et se joignent à leur père afin de faire prospérer l'entreprise familiale. Le Roi du steak et du rosbif ouvre officiellement ses portes le 14 juillet 1974.
Un an après, soit en 1975, l'entreprise adhère à la bannière Métro et le Roi du Steak et du rosbif fait place à Métro Paquette. C'est à ce moment que le père décide de laisser la place à ses fils et en profite pour prendre une retraite bien méritée.



En 1987, les frères Paquette découvrent en Allemagne une nouvelle méthode de surgélation des viandes et décident de tenter leur chance dans ce nouveau marché qui révolutionnera le monde de l'alimentation. Ils importeront les machineries nécessaires d'Europe et développeront un concept d'emballage sous- vide en portion individuelle.

Afin de commercialiser leurs nouveaux produits baptisés Minute Viandes, ils ouvrent une boutique le 4 décembre 1988 à Saint-Jean-sur-Richelieu sous la bannière du même nom : Minute Viandes. C'est à ce moment que Mario, le cadet de la famille, vient s'ajouter au nombre des actionnaires et prend en charge la nouvelle boutique. Le petit commerce attire vivement les consommateurs curieux, friands de fraîcheur et de nouveauté.

Les Johannais ainsi que les gens qui s’amènent de loin pour faire leurs provisions de produits Minute Viandes adoptent cette nouvelle formule pratique et utile : désurgélation rapide, sans risque de contamination. Cependant, le petit local ne suffit plus. La famille commence à envisager un nouveau concept misant sur la fraîcheur. Ils mettent sur pied un marché d’alimentation offrant que des produits frais : fruits et légumes, produits laitiers, boulangerie, charcuterie et des produits surgelés dont les produits Minute Viandes.

Ce nouveau marché d’alimentation voit le jour sur le Boulevard St-Luc, le 15 décembre 1993 sous le nom de Pasquier, nom provenant des ancêtres de la famille Paquette.

Encore une fois, les clients apprécient le style du magasin, mais regrettent de ne pas pouvoir réaliser toutes leurs emplettes au même endroit. Ajouter un département d’épicerie demande d’agrandir la superficie et de réaménager les lieux.

Tant qu’à investir, les frères Paquette décident donc de construire un nouveau marché d’alimentation à plus grande superficie juste en arrière du premier et ainsi concurrencer les grandes chaînes de la région.

Le nouveau Pasquier de 77 000 pieds carrés, dont les travaux ont commencé en novembre 1997, ouvre ses portes le 10 décembre 1998. Avec un véritable jardin de fruits et de légumes frais qui offre une ambiance de marché public, un vaste rayon d’épicerie, une boulangerie complète, un bistro café, un restaurant, une boutique de fleurs et de cadeaux, un immense département de produits laitiers et une très grande variété de produits surgelés, il est clair que cette entreprise répondra aux besoins exprimés par sa clientèle! L’achalandage de la première fin de semaine dépasse même les attentes des propriétaires.
En 2009, l'usine des Viandes Paquette ouvrira ses portes à Henryville, sur le terrain adjacent à l'épicerie, créant près de 150 emplois. Une belle réussite à suivre!

Aucun commentaire: