dimanche 5 avril 2009

Georges-Aimé Simard (1869-1953)

Né à Henryville le 30 octobre 1869, fils de Julien Simard, cultivateur, et de Célanise Roy.

Fit ses études au collège des Frères maristes à Iberville et au Collège de pharmacie à Boston.

Pharmacien et homme d'affaires. Président et directeur général de la Franco American Chemical à Montréal. Président de la compagnie Lachine Rapids Power. Vice-président du Quebec Miami Highway. Directeur du Trust général du Canada. Nommé consul général de Roumanie au Canada en 1919.

Conseiller législatif de la division de Repentigny du 12 novembre 1913 au 1er mars 1921.

Président de la Régie des alcools du Québec (Commission des Liqueurs) de 1921 à 1923. Nommé de nouveau conseiller législatif de la même division le 12 novembre 1923.

Président de la Commission des soldats de retour du front. Participa à la fondation du Royal Canadian Hussars dont il fut nommé major en 1908. Gouverneur de l'Hôpital général de Montréal ainsi que des hôpitaux Sainte-Justine, Sainte-Jeanne-d'Arc et Notre-Dame. Membre de l'American University Club of London, du Club des ingénieurs ainsi que des clubs Canadien, Saint-Denis, Laurentien, Winchester et Shawinigan. Créé chevalier de l'ordre de la Couronne de Belgique et officier du Mérite agricole (1926).

Fondateur de la municipalité de Préville (qui fusionna avec Saint-Lambert en 1969). Le "boulevard Simard" liant Saint-Lambert et Brossard est d'ailleurs nommé en sa mémoire.

Décédé en fonction à Saint-Lambert, le 26 février 1953, à l'âge de 83 ans et 3 mois. Inhumé à Montréal, dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le 2 mars 1953.

Avait épousé dans la cathédrale de Montréal, le 18 janvier 1905, Antoinette Boyer, fille de Louis-Alphonse Boyer, homme d'affaires et député à la Chambre des communes de 1872 à 1878, et d'Alphonsine Meilleur.









Ce tableau, nommé Le Patriote, (40x48 cm - gouache sur papier brun, par Henri Julien) a été fait pour Georges Aimé Simard, ami et client assidu du peintre auquel il a commandé
plusieurs toiles reproduites : Les sucres, La course en traîneau sur la glace, Portrait d’un chasseur à cheval (lui-même, sur Darius, cheval acheté auprès des indiens Pieds Noirs, en Alberta), Le vieux, La vieille, et d`autres.



C'est à son instigation que fut élevé au Pied-du-courant le monument aux Patriotes. Il utilisait d'ailleurs chez lui (maison bicentenaire démolie pour faire place à l'autoroute de la Rive Sud) la vieille porte de la prison des Patriotes.



Sources: http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/s/simaga.htm
et
http://archives.vigile.net/05-1/6-pq-jc.pdf

Aucun commentaire: