jeudi 7 août 2008

Thomas Alfred Bernier

(1844-1908)


Premier maire de la ville de Saint-Boniface au Manitoba.

Sénateur de la province du Manitoba du 27 octobre 1892 au 30 décembre 1908, date de son décès.


Il occupa de nombreux postes prestigieux auprès du gouvernement manitobain, notamment surintendant de l'instruction publique et secrétaire-adjoint du gouvernement provincial du Manitoba et Registraire de l'Université du Manitoba.


Thomas-Alfred Bernier est né le 15 août 1844, à Henryville (Bas Canada). Il étudie le droit et acquiert l’expérience du journalisme pendant un stage d’avocat à Saint Hyacinthe. Admis au barreau en 1869, il établit sa pratique de droit tout en continuant à publier Le Courrier de Saint-Hyacinthe, journal pro conservateur.


Après une rencontre avec Albert Lacombe, missionnaire oblat qui recrute les familles susceptibles de s’installer dans l’Ouest, Bernier décide de déménager au Manitoba. Il arrive à Saint Boniface en avril 1880 et cultive la terre près de Sainte Agathe. L’année suivante, l’archevêque Taché le convainc d’accepter le poste de directeur général de l’éducation catholique pour la province, poste qu’il occupe jusqu’en 1890 lorsque le gouvernement libéral de Thomas Greenway abolit le système d’écoles publiques bilingues, ainsi que l’usage du français au palais législatif, devant les tribunaux et dans les documents officiels.


En 1892, Bernier est nommé au Sénat canadien par le gouvernement conservateur. Il prend la défense du droit des catholiques aux deniers publics pour financer les écoles confessionnelles. Plus tard, il dénonce le compromis Laurier Greenway conçu pour régler la question des écoles au Manitoba. À son avis, l’arrangement n’avantage pas les catholiques et ne prévoit pas de concessions plus importantes en matière d’éducation.


Bernier s’intéresse également aux études supérieures et, de 1883 à 1893, occupe le poste de registraire à l’Université du Manitoba. Il assume cinq mandats à la mairie de Saint Boniface et préside la société de colonisation. En 1887, il publie un livret intitulé Le Manitoba, champ d’immigration (Ottawa), destiné à encourager ses compatriotes du Québec et de la Nouvelle Angleterre à venir s’établir dans l’Ouest. Bernier meurt à Saint Boniface le 30 décembre 1908.

(source: http://manitobia.ca/cocoon/launch/fr/biographies/TAB/1 )




Aucun commentaire: