lundi 25 août 2008

Bartholomew Masterson (Bat Masterson)


Né le 24 novembre 1853 ou 1856 à Henryville, comté d’Iberville au Québec, Canada, il était le fils d’un fermier irlandais, Thomas Masterson et de Catherine McGurk. Il fut baptisé à l'Église de Saint-Georges d'Henryville.

Son vrai nom était Bartholomew Masterson ou William Barclay Masterson ou Bartholomé Masterson d’où son diminutif “Bat”. Second fils d’une famille de quatre garçons et deux filles, il apparut rapidement comme le meneur de ses frères. Son frère Edward avait deux ans de plus que lui. La famille s’est par la suite déplacée au Kansas, où ils ont construit une ferme dans le comté de Sedgwick. Bat et Ed étaient proches et allaient souvent chasser ou pêcher ensemble. Ils ne pensaient pas à étudier et faisaient l’école buissonnière à chaque occasion. C’est ainsi que Bat parvint à entrainer ses frères Jim et Ed à quitter la vie monotone de la ferme et à s’essayer comme chasseurs de buffle.

Il ne retourna jamais à la ferme de sa jeunesse. Bat entraina ses frères dans les étendues sauvages de l’ouest du Kansas à la recherche de troupeaux de buffles. Pendant sa jeunesse il s’est trouvé impliqué dans de nombreuses aventures.

Il décrocha son premier emploi à l’âge de 17 ans. Bat et Ed quittèrent la ferme familiale pour se rendre à Dodge City pour travailler dans une entreprise pour les compagnies de chemin de fer Atchison, Topeka et Santa Fe. Peu de temps après Bat Masterson fut chasseur de buffles pour approvisionner en viande les équipes de chemin de fer. Son quartier général était une petite commune appelée Adobe Walls au Texas.
Ses frères étant retournés dans leur famille, Bat était présent et prit part à la Bataille d’Adobe Walls, quand environ 500 Indiens, menés par le chef Comanche Quannah Parker, attaquèrent la ville le 27 juin 1874. Bat et son ami Billy Dixon étaient prêts à quitter la ville lorsque les Indiens Comanches et Cheyennes débarquèrent. Les blancs eurent quatre hommes tués, tandis que les Indiens perdirent 30 de leurs hommes. Les blancs se cachaient dans les bâtiments aux endroits ou les flèches enflammées ne pourraient pas les atteindrent. Les Indiens attaquèrent pendant plusieurs heures puis se retirèrent. Bat avec 35 autres chasseurs, poursuivirent les Indiens pendant cinq jours. Peu après, l’armée sous le commandement du Général Nelson A. Miles quitta Fort Leavenworth pour engager des représailles. Bat et Dixon s’engagèrent comme éclaireurs (”scout”) dans l’armée dans une campagne contre les Kiowas et les Comanches. Mais Bat abandonna rapidement cette mission.

En 1876, Bat eut son premier échange de coups de feu, il était à Sweetwater au Texas (plus tard Mobetie), quand il fut provoqué par un homme au sujet d’une fille. Cet homme était un sergent de l’US Army. Une nuit, ce dernier surprit Bat et la fille ensemble dans un bar. Il ouvrit le feu sur Bat et l’atteignit au pelvis. Au moment de tomber Bat répliqua. L’homme mourut le lendemain. C’est depuis ce jour à cause de sa blessure, que Bat porta une canne le restant de sa vie.

En 1877, après s’être soigné, Bat rejoignit ses frères à Dodge City, Kansas. Il était prêt à s’investir dans les affaires et commença comme gardien de bar (”saloon”). Ses frères Ed et Jim l’avaient précédé dans cette ville. Jim était propriétaire d’un bar avec salle de danse, alors que Ed venait juste d’être nommé assistant du Shérif. Peu de temps après son arrivé, Bat eu des ennuis avec le marshall local. Alors que le Marshall Larry Deger, un costaud de 300 livres, malmenait un homme qu’il venait d’arrêter en lui donnant un coup de pied au derrière, Bat saisit le Marshall par derrière, permettant ainsi au prisonnier de s’échapper. Après cet incident Bat fut arrêté et jeté en prison. Il eut à payer une amende de 25 $ qui lui fut restituée par le Conseil municipal.
Bat Masterson rejoignit plusieurs amis de Dodge City, Luke Short, Wyatt Earp, ils se rencontrèrent à Tombstone en Arizona. Il servit aux côtés de Wyatt Earp, comme shérif-adjoint quelques mois avant d’être élu en novembre 1877, à l’âge de 22 ans, “shérif” du Comté de Ford au Kansas, alors même que son frère était promu Marshall. Ainsi les deux frères Masterson contrôlaient la loi pas seulement à Dodge City mais dans le Comté de Ford. Les importantes fonctions de Bat lui laissaient peu de temps pour apprendre les ficelles du métier. Il commença par porter un costume noir à la mode, un chapeau melon et naturellement sa canne pour commencer à apprivoiser le Comté. Il n’était pas en poste depuis deux semaines qu’il dut conduire un détachement contre une bande de voleurs de train, en dépit du fait qu’il y avait deux autres détachements pour ce gang. C’est Bat lui-même qui les arrêta. Bat s’imposa le dur travail d’un shérif efficace. Il était connu et respecté dans la communauté de la proscription qui évitait sa juridiction. Il eut rapidement la réputation d’un tireur redoutable.

Combattant au Colorado du côté de Santa Fe pour sa guerre contre le Rio Grande Railroad, Masterson continua comme shérif du Comté de Ford jusqu’à son éviction en 1879.

Bien qu’il n’ait pas souvent dû utiliser ses pistolets contre des adversaires, Bat passait beaucoup de temps à s’entrainer au tir en public. Il avait la réputation d’un tireur parfait.

Le 9 avril 1878, une tragédie frappa les Masterson quand Ed fut tué pendant une tentative d’arrestation. Un peu plus tard le plus jeune frère de Bat, Jim, fut nommé Marshall à la place de son frère.

En 1879, Bat Masterson n’a pas été réélu “shérif”.

De 1880 à 1881, il rendit visite quelques temps à Wyatt Earp à l’Oriental Saloon de Tombstone en Arizona, vivant là quelques temps avant le fameux “Gunfight at the OK. Corral” du 26 octobre 1881. Il passa un an comme Marshall à Trinidad au Colorado.

Les années suivantes (1887-1902) Bat vécut comme un joueur se déplaçant dans plusieurs des villes légendaires du Vieil Ouest.

Vers 1891 il vivait à Denver au Colorado où il acheta le “Palace Variety Theater” Bat se maria avec une actrice Emma Walters le 21 novembre 1891. Il continua à voyager dans les villes en plein essor de l’Ouest, jouant et faisant la promotion de combats professionnels. Puis il commença à écrire une chronique sportive hebdomadaire pour le George’s Weekly, un journal de Denver, et ouvrit le “Olympic Athletic Club” afin de promouvoir la boxe.

Bat Masterson vécut dans l’Ouest Américain pendant la période de violence et d’absence de loi. Il était connu comme un bon tireur. Les rapports sur le nombre de personnes qu’il a tué varient de un à deux, jusqu’à 26.
Bat arriva à New York en 1902 et fut presque immédiatement arrêté pour pratique de jeux malhonnête et port d’arme prohibé. Il ne fut condamné qu’à une amende de dix dollars.
Pendant les 20 années suivantes, il vécut et travailla tout près de Lonacre Square (maintenant Times Square). Il devint un pilier des “Broadway guy’s”.
Il devint éditeur de sport et chroniqueur pour le “New York Morning Telegraph”. Il rendait fréquemment visite au Président Théodore Roosevelt à la Maison Blanche.

En 1905, le Président Teddy Roosevelt offrit à Bat Masterson le poste de Marshall-adjoint des Etats-Unis pour le Southern District of New York. Il occupa le poste jusqu’en 1909.

Bat Masterson mourut le 25 octobre 1921 à New York brutalement, d’une crise cardiaque alors qu’il était à son bureau en train d’écrire un article pour son journal. Il est enterré au Woodlawn Cemetery dans le Bronx à New York.
A noter que Bat Masterson est aussi le grand-père de Robert Ballard, le scientifique qui découvrit l’épave du Titanic en 1985.

(source: internet)



Aucun commentaire: