lundi 28 juillet 2008

Les origines de la municipalité d'Henryville

La Seigneurie de Noyan

Le 02 avril 1733, le Capitaine Pierre-Jacques Payan de Noyan, commandant du Fort Frontenac, reçut une seigneurie du Gouverneur Beauharnois. Cette seigneurie, qu’il nommera « Noyan » possède deux lieues de front sur la rivière Richelieu sur 2 lieues et demi de profondeur. (deux lieues de front, le long de la rivière Chamblee, sur trois de profondeur,à prendre depuis la petite rivière du Sud, icelle compris, en montant vers le Lac Champlain,avec l'Ile aux Testes et les autre îles, islets et bâtures qui se trouvent vis-à-vis du front du dit terrain, laquelle étendue sera bornée du côté du Nord à un quart de lieue au nord de la petite Rivière du Sud.

En 1764, quatre ans après la Conquête, M. Robert Christie, un gentilhomme anglais, acquiert de dame Catherine d’Aillebout de Mantet, épouse de feu Pierre-Jacques Payan de Noyan, la seigneurie de Noyan. Il rachètera également la Seigneurie de Bleury (Sabrevois.)

En 1780, Gabriel Christie Burton, qui fut colonel commandant du 2ième bataillon, 16e régiment d’infanterie (Royal American) au Canada et Major général dans l’armée de Sa Majesté en Angleterre, hérita de la Seigneurie suite au décès de son père. Il est à noter que lors de la Conquête, en 1759, Gabriel Christie Burton était également lieutenant–général auprès du Général Amherst lors de la Conquête.

Il léguera à son tour la seigneurie en 1799 à son fils, Napier Christie Burton, qui veillera au développement de celle-ci, notamment en confiant à son notaire, Edme Henry, le rôle de concéder des terres.

C'est ce notaire qui léguera son patronyme au village d'Henryville. Quant à Napier Christie Burton, il laissera son nom au village de Napierville. La famille Christie laissera son patronyme au village de Christieville, qui deviendra Iberville par la suite.

Manoir Christie (1835-1842) ; 375, 1ère Rue, Iberville ; style d'inspiration georgienne et américaine ; construit pour le seigneur William Plenderleath Christie, né en 1780 en Angleterre et qui hérite du patrimoine foncier de son père Gabriel Christie Burton (seigneuries de Bleury, Noyan, Lacolle, Léry, Repentigny et Sabrevois) lorsque son demi-frère, Napier Christie Burton, décède sans enfant en 1835.





Aucun commentaire: